24/09/2014

 
Une bonne séance d'exercices physique provoque une fatigue saine. La tension nerveuse s'évacue et le sommeil devient réparateur. Mais au réveil, les muscles trop brutalement sollicités manifestent des douleurs et raideurs plus ou moins importante.



Quand apparaissent les courbatures?

Les courbatures sont un traumatisme musculaire apparaissant lorsque l'on fait subir brutalement un effort physique à un organisme peu préparé, ou lors d'un effort trop intense.  Ces sensations apparaissent le plus souvent 24 à 48 heures après l'effort puis disparaissent progressivement.  Un mauvais échauffement, des étirements bâclés et le manque d'hydratation favorisent l'apparition de courbatures.


Les bon réflexes

  • Lors d'une reprise d'activité sportive, commencez en douceur et ne forcé pas.
  • Intégrer à la séance, un échauffement et ne négliger pas les étirements qui assoupliront vos muscles et favoriseront la récupération. Attardé vos étirements sur les muscles qui ont été sollicités. Par exemple après un footing, on cible l'étirement des jambes: quadriceps, mollets, fessiers, ischions-jambiers.
  •  Hydratez-vous régulièrement : Pendant l'effort le corps perd plus d’eau , il est donc essentiel de boire suffisamment (Voir article "S’hydrater à volonté"). De plus l’hydratation oxygène les fibres musculaires en maintenant la circulation sanguine. Une déshydratation fragilise les muscles qui sont alors plus exposés aux risques de micro-lésions des fibres musculaires entraînant les courbatures. 
Les étirements après l'effort.

Et après ?

  • Accordez-vous du repos, reprendre une activité plus douce le temps que les courbatures s'apaisent.  Pour votre bien-être et apaiser la douleur, les massages vont détendront. La chaleur peut vous détendre: prendre un bain chaud accompagné d'huiles essentiels. Mais sachez qu'après l'effort un bain froid peut prévenir des courbatures.
  • L'homéopathie: testez L'Arnica: Grâce à ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, l’Arnica est traditionnellement utilisé pour soigner les hématomes et la fatigue musculaire. On trouve en pharmacie des médicaments à base d’Arnica à utiliser par voie orale et locale. Pour les sportifs il est recommandé d’en prendre régulièrement pour atténuer et limiter les douleurs.  
 Mon petit mot:  Pensez au stretching, cette méthode d'entraînement consiste à étirer les muscles. Avec une pratique régulière, on augmente la souplesse, l'élasticité des muscles et des tendons. Cela permet de diminuer la sensation de fatigue et peut aider à prévenir des traumatismes musculaires et articulaires. Pour finir sachez que plus le muscle est habitué à l'effort, moins les courbatures se feront ressentir puisque vos tissus musculaires se renforceront avec la régularité de votre activité sportive. De quoi être motivé à poursuivre ses entrainements !


 
Categories: ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire